Cadhisto

L'Histoire à portée de main

Lampe chevalier en armure
L'armure au XVème siècle
L'armure, composée d'un avant-bras en fer, ainsi que de mailles et de plaques de métal, ou de cuir bouilli, recouverte de tissus, pèse vingt cinq kilos auxquels il faut ajouter cinq kilos pour le bassinet (casque) et autant pour les armes. Par contre, la protection du cheval a presque complètement disparu afin de rendre l'animal plus mobile.
Très belle lampe dont le décor est un chevalier, un genou à terre tenant entre son bras droit une épée servant de base à l'ampoule. L'abat jour est en métal orné de fleur de lys. Dimensions : Hauteur de la lampe 56 cm Diamètre de l'abat jour 26 cm Hauteur du chevalier : 32 cm longueur de l'épée : 35 cm
L'équipement de l'homme de pied (homme de troupe) ne pèse pas plus d'une vingtaine de kilos dont la moitié pour la brigantine (petite cotte de mailles).
L'armement du cavalier est composé généralement d'une lance de plus de trois mètres de long (souvent de quatre mètres), d'une épée, d'une dague, d'une masse d'armes ou d'une hache.
L'armement du fantassin est composé d'une lance de deux mètres. L'arc portait efficacement jusqu'à cent cinquante mètres. L'arbalète lançait ses traits à deux cent cinquante mètres.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage