Cadhisto

L'Histoire à portée de main

Des architectes extraordinaires pour les pharaons
Pour honorer leurs dieux et leurs pharaons, les Egyptiens veulent des temples et des tombeaux indestructibles. La recherche de la pierre adéquate est parfois conduite comme une expédition militaire. Ainsi, Ramsès IV mobilise près de dix milles hommes pour aller chercher de la pierre de Bekhen. Un grand prêtre d'Amon accompagne le pharaon, entouré de vingt scribes et d'un important état-major. Outre cinq milles soldats employés comme manoeuvre, des quantités de fonctionnaires, de prêtres, d'écuyers, et de pêcheurs chargés de ravitailler les troupes, font partie de cette expédition. Cent trente carriers et tailleurs de pierre choisissent et détachent les blocs qui serviront à la construction du temple, du palais et des statues.
A la force des bras, les blocs sont détachés un à un, évacués par bateaux sur le Nil et charriés sur des rondins de bois ou des traîneaux.
En dehors des temples et des tombeaux, les Egyptiens construisent pour les pharaons de somptueux palais. Au centre de la façade du palais de El Amarna, du côté de la rue, s'ouvre le balcon royal qui communique avec l'appartement du pharaon. Pour la fête d'Amon, le souverain s'y montre à la foule, en compagnie de la reine. Ce balcon, richement décoré, est précédé de quatre colonnes en forme de papyrus, surmontant une corniche de trois étages. A mesure que la construction s'élevait, on accumulait de la terre tout autour. Grâce à ce procédé et à un système de rampes, il était possible de mettre en place les blocs de pierre que les artistes avaient sculptés et peints.
L'intérieur du palais comprend des cours à péristyles, des salles à colonnes peintes ou sculptées, des chambres et des salles de bain. De vastes jardins agrémentent le palais.
L'intérieur du palais comprend des cours à péristyles, des salles à colonnes peintes ou sculptées, des chambres et des salles de bain. De vastes jardins agrémentent le palais.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage