Cadhisto

L'Histoire à portée de main

D'où viennent les blasons ?
Sur le champ de bataille, les combattants doivent pouvoir se reconnaître et savoir où frapper : les armées ne portent pas d'uniformes. Aussi, les soldats d'un même groupe portent sur leur armement des signes distinctifs et useront de cris de ralliement. Progressivement, ces '' enseignes '' symboliseront les familles de chevaliers qui les portent. C'est ainsi que naissent les devises et les armoiries.
Le bouclier était fait de pièces de métal et de bois recouvert de cuir. Ce cuir, peint de diverses couleurs, ou émaux et le métal disposé de façons différentes (bandes, croix, chevrons) ont été à l'origine des armoiries. A partir du XIIème siècle, les types de dessins se multiplient, la croix, le lys, l'aigle ou le lion sont les figures les plus fréquentes. Il faut alors dresser des registres où figurent toutes les armoiries connues : ce sont des armoriaux.
Lors des combats, le chevalier doit être capable de reconnaître très vite la marque personnelle de chaque combattant : ami ou ennemi ? Pour cela, le seigneur est accompagné d'un spécialiste appelé le héraut. Il est chargé d'identifier les armoiries ; cet art se nomme l'héraldique. On reconnait le héraut car il ne porte pas d'armes, et il est revêtu du tabard (vêtement brodé aux couleurs de son seigneur). Sur le champ de bataille, c'est un personnage inviolable, presque sacré. Il est le seul à pouvoir pénétrer en camp ennemi pour porter un message ou un défi. Avant de partir au combat, les chevaliers lui confient leurs richesses ou leur testament. Pendant la bataille les hérauts se retirent à l'écart et jugent de l'évolution des évènements. Ensuite, ils dénombreront les morts qu'ils sont seuls à pouvoir identifier grâce à leurs armoiries.
Commentaires (1)
acheter un domaine
Merci pour cette belle serie !
2012-04-17
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage