Cadhisto

L'Histoire à portée de main

Borne Voie Sacrée Petit modèle

Borne Voie Sacrée Petit modèle
Borne Voie Sacrée Petit modèle
Référence : 8865
Frais de port uniques : 3.50 Euros pour cet article, 6.90 Euros pour plusieurs produits, gratuits à partir de 65.00 Euros d'achats.

Reproduction en résine de la célèbre borne de la Voie Sacrée (petit modèle) positionnée tous les kilomètres sur la route entre Verdun et Bar le Duc (environ 60 bornes)dont la signification est décrite ci-dessous.

Dimensions : 5 x 2 x 2,5 cm

Un peu d'histoire :
Cette voie reliant Bar le Duc à Verdun était entretenue en permanence, car les camions de transport de matériel et de troupes y défilaient sans arrêt, jour et nuit, au rythme d'un véhicule toutes les treize secondes en moyenne. Durant l'été 1916, 90 000 hommes et 50 000 tonnes de munitions, de ravitaillement et de matériel l'empruntaient chaque semaine pour alimenter la fournaise de Verdun. Si un véhicule tombait en panne, il était immédiatement poussé dans le fossé pour ne pas gêner la circulation. Des carrières étaient creusées tout le long de la route et des soldats jetaient en permanence des cailloux sous les roues des camions pour boucher les ornières, tandis que plusieurs escadrilles de chasseurs, parmi les meilleures que comptait l'aviation française, étaient chargées de sa protection contre les attaques aériennes ennemies.
Produits disponibles : 0
En réapprovisionnement
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage