Cadhisto

L'Histoire à portée de main

Discobole

Discobole
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Discobole
Référence : RE0044
Frais de port : 6.90 € pour un ou plusieurs articles, gratuits à partir de 65.00 € d'achats. (France métropolitaine uniquement ; pour les autres pays, voir la rubrique à droite de l’écran).

Statuette très fine en résine solide de couleur blanche représentant le fameux discobole, athlète grec, copie de la statue de Myron.

Un peu d'histoire :
Le Discobole est l'une des plus célèbres statues de l'Antiquité. Généralement attribuée à Myron, sculpteur athénien du Ve siècle av. J.-C., elle représente un athlète en train de lancer le disque.

Dimensions : 17.5 x 13.5 cm

Myron, représentant du premier classicisme, était célèbre pour ses représentations d'athlètes. La statue se distingue par sa représentation, figée dans l'instant, du mouvement.
L'original en bronze a été perdu. Seules demeurent des copies en marbre d'époque impériale. La plus célèbre d'entre elles est le Discobole Lancellotti, considéré comme la reproduction la plus fidèle de l'original. L'oeuvre fut découverte sur le mont Esquilin au XVIIIe siècle et vendue à la famille Massimo, devenue ensuite Massimo Lancelotti. Réalisée au IIe siècle sous les Antonins, elle figure actuellement dans les collections du palais Massimo alle Terme, branche du Musée national romain, à Rome.
Le nom discobole vient du grec ancien diskobolía, qui signifie lancer de disque . Le disque grec était un palet de pierre ou de bronze d'environ 20 cm de diamètre. Il pesait plus de 5 kg.


Produits disponibles : 2
23.9523.95 EUR
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage