Cadhisto

L'Histoire à portée de main

Canon Gribeauval

Canon Gribeauval
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Canon Gribeauval
Référence : 40420
Frais de port : 6.90 € pour un ou plusieurs articles, gratuits à partir de 65.00 € d'achats. (France métropolitaine uniquement ; pour les autres pays, voir la rubrique à droite de l’écran)

Reproduction en métal du canon de l'armée Napoléonienne (type Gribeauval). Les roues tournent, le canon gravé à l'effigie de l'Empereur est mobile sur son fût. La caisse à poudre peut se retirer. Sur le côté droit est reproduit la tige de nettoyage du fût intérieur.

Dimensions : 17X10X7 cm

Produit livré dans une boite cadeau.

Un peu d'histoire :
L'artillerie Napoléonienne est principalement composée de canons type Gribeauval. Cette artillerie à tube en bronze comprend des pièces tirant des boulets de 4, 8 et 12 livres (soit environ 2, 4 et 6 kg). La portée pratique est d'environ 600 m à mitraille et de 800 m pour les boulets. Par ricochet ceux-ci pouvaient tuer jusqu'à 2000 m. Ce canon permettait de tirer deux coups à la minute.

L'obusier est d'un calibre de 220 mm (8 pouces) qui envoie jusqu'à 1200 m un boulet de 14 kg en fonte de fer creux empli de poudre dans lequel est vissée une fusée munie de deux mèches qui s'enflamment dès le coup de départ.
En principe, pour le service d'une pièce de 12, il fallait deux canonniers, six servants principaux, plus sept servants d'infanterie si besoin.
Produits disponibles : 2
35.8535.85 EUR
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage